Les rapports d’étude

Comme l’ensemble des autres associations, l’AR 27 rédige chaque année à la demande de l’Union un rapport d’étude sur des thèmes à caractère géostratégique, mais en axant sa réflexion sur l’océan Indien ou sur un pays ou territoire français de la zone.

En 2016, c’est le thème de la mer qui a été proposé, les travaux ont abouti à la publication d’un livre bleu pour la France à la Documentation Française en 2017.

La France dispose du plus grand domaine maritime mondial avec plus de 11 millions de km². L’écrasante majorité en tonnage des biens importés et exportés par la France le sont par voie maritime. La mer contient le plus grand nombre d’espèces du règne végétal et animal en plus des minerais. De nombreuses molécules et processus biologiques susceptible d’intérêt pour l’homme y restent à découvrir. Les potentialités scientifiques et économiques offertes par la mer sont immenses; les risques écologiques tout autant. La mer est aussi un enjeu stratégique majeur puisque la partie la plus emblématique des forces de dissuasion nucléaire s’y dissimule.

2017, l’autonomie stratégique de la France dans la zone sud de l’océan Indien

2016, les intérêts maritimes de la France dans la zone sud de l’océan Indien

2015, la guerre demeure-t- elle la poursuite de la politique par d’autres moyens ou doit-elle désormais être considérée comme l’échec du Politique ?

2014, l’Asie du Sud-Est, entre Inde et Chine, entre États-Unis, Japon et Europe : néo-émergence, géopolitique, sécurité : développer la coopération entre La Réunion et l’Asie du Sud-Est